Contact Form

 

Barre d'alerte TVA


Nous vous tenons informés de la situation des écoles fermées sur tout le territoire québécois.

Veuillez inscrire le nom de votre école, puis cliquer sur "Ajouter" pour enregistrer votre recherche. Celle-ci sera conservée et affichée telle quelle lors de votre prochaine visite sur le site.

Vous avez des questions sur la barre d'alertes et les services ?




Le cocktail météo attendu sur la grande région de Montréal n’aura finalement pas causé les maux de tête auxquels on s’attendait sur le réseau routier.

Outre les quelques millimètres de verglas laissés par cette tempête printanière, les conditions météorologiques n’ont été à l’origine d’aucun incident grave dans la région métropolitaine.

À LIRE ÉGALEMENT

Le verglas perturbe le trafic aérien à Montréal-Trudeau

Seules ombres au tableau: deux véhicules ont été lourdement endommagés lorsqu’un gros arbre est tombé sur eux, lundi en début d’après-midi, sur l’avenue Bernard, dans l’arrondissement d’Outremont. Quelques heures plus tôt, une voiture a elle aussi été endommagée par une énorme branche d’arbre qui a cédé en raison du verglas, sur le boulevard Édouard-Montpetit, dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal.

Dans les deux incidents, fort heureusement, personne n’a été blessé et les dommages ne sont que matériels.

Sylvain Denis/Agence QMI

Sylvain Denis/Agence QMI

Sylvain Denis/Agence QMI

Sylvain Denis/Agence QMI

Sylvain Denis/Agence QMI

Sylvain Denis/Agence QMI

Sylvain Denis/Agence QMI

Sylvain Denis/Agence QMI

Sylvain Denis/Agence QMI

Sylvain Denis/Agence QMI

Circulation fluide

Alors qu’on s’attendait à l’hécatombe sur les routes, c’est plutôt le contraire qui s’est produit.

«On a recensé quelques sorties de routes et quelques accidents ici et là, mais rien de majeur n’a été signalé», a indiqué la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec pour les régions de la Montérégie et de l’Estrie.

À Montréal, la fermeture de nombreuses écoles, en raison des prévisions météorologiques défavorables, a facilité la circulation. «Avec les écoles fermées, il y avait beaucoup moins de gens sur les routes et ça a été très tranquille au niveau des accidents», a dit l’agente Caroline Chèvrefils, porte-parole de la police de Montréal.

Pour le reste de la semaine, c’est la pluie intermittente et les nuages qui domineront. On pourra espérer un retour à la normale et des températures saisonnières un peu avant la fin de semaine. Le soleil fera son retour samedi, avec des températures pouvant atteindre les 11°C.

Écoutez ci-dessous les prévisions du météorologue Gilles Brien

Des trottoirs glissants

Les trottoirs étaient glissants lundi matin dans certains secteurs de Montréal. La Ville a assuré que ses employés étaient au travail depuis 15 h dimanche pour les déglacer.

«La situation est sous contrôle. La plupart des trottoirs sont en bon état, mais il y a des exceptions, a expliqué Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal. Il faut comprendre que ça prend huit heures pour faire les plus petites rues. Il faut donc s’attendre à voir nos équipes revenir si c’est glacé.»

Écoles fermées

Plusieurs commissions scolaires ont annoncé leur fermture en raison de la tempête. C'est le cas des commissions scolaires de Montréal, des Trois-Lacs, des Samares, de Marguerite-Bourgeoys, de la Pointe-de-l’île. De nombreux établissements d'enseignement privés ont aussi pris la décision de fermer leurs portes. Vous pouvez consulter la liste complète des écoles fermées sur notre site web.

Aujourd'hui, à la CSDM, tout est fermé. Tous les établissements, les services de garde et les bureaux sont FERMÉS pour les élèves et le personnel, à l’exception du personnel d’urgence requis. Tous les cours en FP et à l’éducation des adultes sont annulés. https://t.co/qyGawQbJpM — Commission scolaire de Montréal (CSDM) (@csdemontreal) April 16, 2018

Pannes

Les averses de verglas ont causé des pannes d’électricité à travers la province. Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité.


En raison d'un important système dépressionnaire, de la pluie verglaçante a commencé à tomber dans les régions de l'Outaouais, de Montréal et de la Montérégie, dimanche.

Pendant la nuit de lundi, à Montréal, les précipitations étaient liquides. Les trottoirs et les entrées privées étaient glissants, mais les rues l'étaient moins. Il n'est toutefois pas impossible que d'autres chutes de pluie verglaçante surviennent.

«Dans le sud du Québec, on en a jusqu'à demain en journée. Partout, ça va devenir de plus en plus intermittent au fil de la journée, (puis) demain en après-midi (et) demain soir dans la nuit de mardi à mercredi», note le météorologue Steve Boily, d'Environnement Canada.

Le ministère des Transports signale qu'en Outaouais, plusieurs routes sont enneigées ou glacées.

C'est d'ailleurs dans cette région du Québec que l'on constate le plus de pannes, selon Jonathan Côté, porte-parole d'Hydro-Québec.

«Actuellement au Québec, on compte autour de 45 000 clients qui sont présentement en panne, majoritairement en Outaouais, a-t-il confirmé en début d'après-midi, lundi. Donc on a 39 000 clients à peu près qui sont en panne dans ce secteur-là. La région de Gatineau est celle qui a été le plus touchée, c'est là qu'on concentre nos efforts. On a environ 75 équipes qui sont à pied d'oeuvre dans ce secteur-là seulement.»

M. Côté explique que la majorité des clients touchés dans ce secteur devraient retrouver le courant au cours des prochaines heures. Il souligne par ailleurs que le réseau d'Hydro-Québec est suffisamment robuste pour résister au cocktail météorologique actuel, mais que c'est plutôt la végétation près du réseau qui est touchée par la tempête et qui cause ensuite des pannes.

Déneigement et déglaçage

Les trois principales commissions scolaires francophones de l'île de Montréal ont annoncé peu avant l'aube la fermeture de tous leurs établissements pour la journée. Il en est de même pour d'autres commissions scolaires dans d'autres régions.

Les vents devraient aussi compliquer la situation le long de la vallée du Saint-Laurent, selon Environnement Canada.

À Québec, le grésil devrait se changer en pluie verglaçante plus tard en après-midi.

Dans les régions québécoises situées plus au nord, plus de 15 centimètres de neige sont attendus.

Le ministère des Transports assure que tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier. Il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations. Des contrats d'urgence ont été conclus avec des entrepreneurs en déneigement, dans plusieurs régions du Québec.

Pour sa part, Aéroports de Montréal (ADM) rapporte des annulations et des retards de vols en provenance ou à destination de certaines villes de l'est des États-Unis, des Maritimes et de l'Ontario.

Les conditions météorologiques s'annonçaient également difficiles pour les provinces maritimes.

Selon Environnement Canada, le nord du Nouveau-Brunswick pourrait recevoir de 10 à 15 millimètres de pluie verglaçante, alors que le sud de la province et la Nouvelle-Écosse devraient avoir d'importantes quantités de pluie.

La pluie verglaçante commencera à tomber sur l'Île-du-Prince-Édouard tôt mardi matin. La Nouvelle-Écosse ne devrait pas être touchée par le verglas, à l'exception du Cap-Breton.

Beau temps à venir?

Ceux qui désespèrent de voir enfin arriver les conditions printanières peuvent apercevoir de la lumière au bout tunnel, fait toutefois remarquer le météorologue Steve Boily, qui note que du beau temps est attendu à compter de la fin de semaine prochaine.

«On annonce du beau temps à peu près partout en fin de semaine. Certainement à partir de dimanche, on devrait avoir du beau soleil et des températures qui sont plus dans les normales de saison», indique-t-il.

«À ce temps-ci de l'année dans le sud du Québec, on parle de 12 degrés Celsius normalement comme maximum le jour, et on va probablement dépasser ces températures-là au début de la semaine prochaine.»


Les abrasifs et les crampons sont de mise lundi matin, dans la région de Montréal, où les rues et les trottoirs sont recouverts de verglas en raison d’une tempête printanière qui balaye le sud de l’Ontario, le Québec et les Maritimes.

Pratiquement toutes les commissions scolaires de Montréal, Laval, Lanaudière, les Laurentides et de la Montérégie ont fermé leurs écoles pour la journée.

Consultez notre outil sur les fermetures d’écoles pour en savoir davantage.

Prudence sur les routes et les trottoirs

L'heure de pointe matinale et le retour de fin de journée s'annoncent également difficiles pour les automobilistes, qui devront composer avec des routes partiellement glacées et des accumulations d'eau parfois importantes sur la chaussée.

Les vents forts et le verglas ont aussi entraîné la chute d'arbres et de branches notamment à Montréal, où une voiture a été littéralement détruite par la chute d'une branche sur la rue Édouard-Monpetit dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Cette voiture a été écrasée par une branche d'arbre cassée sous la force du vent et le poids du verglas, à Montréal. Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron

Jusqu'en fin de journée

Environnement Canada prévoit des accumulations de verglas entre 5 et 20 millimètres d’ici lundi soir pour Montréal. Les précipitations se poursuivront ensuite sous forme de pluie jusqu’à mardi soir, selon l’agence fédérale.

Les vents parfois violents et le verglas ont provoqué de nombreuses pannes d’électricité au cours de la nuit qui ont laissé plus de 4000 foyers sans électricité dans la région de Montréal. Les équipes d’Hydro-Québec, qui avaient prévu le coup, sont à pied d’œuvre pour rétablir rapidement le courant.

Vols annulés à Montréal-Trudeau et à Ottawa

Plusieurs vols en partance de l’aéroport Montréal-Trudeau ont été annulés. Le même constat s’applique du côté de l’aéroport d’Ottawa. À l’aéroport de Québec, certains départs ont aussi été annulés.

Consultez les sites web de vos aéroports avant de vous y rendre.

Total comment

Author

fw

0   comments

Cancel Reply