Liste des écoles fermées
La prudence est de mise sur les routes à l’heure de pointe, lundi matin. La tempête printanière qui frappe l’ensemble du Québec va laisser plusieurs millimètres de pluie verglaçante.
Le système dépressionnaire qui touche la province va continuer d’amener des précipitations accompagnées de vents forts jusqu’à mardi, avant de se diriger vers l’est.
À LIRE ÉGALEMENT
Le verglas perturbe le trafic aérien à Montréal-Trudeau
Des avertissements ont été émis, dès dimanche soir, par Environnement Canada indiquant «un épisode majeur de pluie verglaçante» pour de nombreux secteurs.
Pour la plupart des régions, entre 10 à 20 mm de pluie verglaçante sont attendus jusque dans la matinée.
Du côté de Québec, le grésil va se changer en pluie verglaçante au cours de la matinée et ne va s’arrêter que mardi matin. Près de 20 mm pourraient tomber.
Pour le reste de la semaine, c’est la pluie intermittente et les nuages qui domineront. On pourra espérer un retour à la normale et des températures saisonnières un peu avant la fin de semaine. Le soleil fera son retour samedi, avec des températures pouvant atteindre les 11°C.
Écoles fermées
Plusieurs commissions scolaires ont annoncé leur fermture en raison de la tempête. C'est le cas des commissions scolaires de Montréal, des Trois-Lacs, des Samares, de Marguerite-Bourgeoys, de la Pointe-de-l’île. De nombreux établissements d'enseignement privés ont aussi pris la décision de fermer leurs portes. Vous pouvez consulter la liste complète des écoles fermées sur notre site web.
Aujourd'hui, à la CSDM, tout est fermé. Tous les établissements, les services de garde et les bureaux sont FERMÉS pour les élèves et le personnel, à l’exception du personnel d’urgence requis. Tous les cours en FP et à l’éducation des adultes sont annulés. https://t.co/qyGawQbJpM — Commission scolaire de Montréal (CSDM) (@csdemontreal) April 16, 2018
Circulation
Les routes étaient généralement dégagées lors de l'heure de pointe. Certains tronçons de la région de Montréal étaient glacés, a indiqué François Giroux, porte-parole de Transports Québec.
Pannes
Les averses de verglas ont causé des pannes d’électricité à travers la province. Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité.
C'est le cas de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), de la Commission scolaire Eastern Townships, de la Commission scolaire des Sommets, Val-des-Cerfs et des Hauts-Cantons (CSHC).
Le Collège Rivier, le Centre d'études collégiales de Lac-Mégantic, le Séminaire de Sherbrooke (secondaire et collégial) et l'école primaire Plein-Soleil sont également fermés pour la journée.
Au Cégep de Sherbrooke, le début des cours est retardé à 9 h 30.
Au Centre-du-Québec, les commissions scolaires des Bois-Francs et des Chênes ont aussi annoncé leur fermeture pour la journée.
Ouverts ou fermés les services de garde?
À la CSRS, à la CSHC à Val-des-Cerfs, les services de garde sont ouverts (à l'exception de celui du Touret). Toutefois, à la Commission scolaire Eastern Townships et des Sommets, les services de garde sont fermés.
Entre grésil et pluie
Les conducteurs auront à travailler fort pour venir à bout de l'épaisse couche de glace qui se retrouve sur leur pare-brise ce lundi matin. Toutefois, il ne faudra pas ranger le balai à neige trop loin parce que, selon Environnement Canada, de 10 à 20 millimètres de verglas sont attendus jusqu'à mardi matin dans la région.
« Au cours de la nuit, il est tombé un mélange de grésil et de pluie verglaçante. Ça va se poursuivre ce matin. Il y aura peut-être une accalmie au cours des prochaines heures, mais ça va revenir de façon intermittente », prévient la météorologue à Environnement Canada, Julie Deshaies.
Les températures resteront sous zéro jusqu'en fin d'après-midi. « À ce moment, la pluie verglaçante se changera en pluie et ça va perdurer jusqu'à mardi soir », ajoute Mme Deshaies.
Comme je vous disais la semaine dernière, un lundi avec un peu plus d’action. Verglas, pluie et rafales entre 50 et 70 km/h #RCES #RCMA pic.twitter.com/ioUVf1mTJ5 — Valerie Sirois (@siroisvalerie) April 16, 2018
Le soleil restera caché pour les prochains jours selon la météorologue. « J'aimerais vous dire qu'il fera plus beau demain, mais ça ne sera pas le cas. Même si les températures seront nettement au-dessus de zéro, il devrait faire 6, on prévoit de la pluie. On sera aux prises avec cet immense système jusqu'au milieu de la semaine. Un autre système arrivera par la suite. Pour le moment, on n'entrevoit pas de voir le soleil avant le week-end prochain », analyse Julie Deshaies.
Routes glacées
L'heure de pointe matinale et le retour de fin de journée s'annoncent difficiles pour les automobilistes qui devront composer avec des routes partiellement glacées et des accumulations d'eau parfois importantes sur la chaussée.
C'est le cas des autoroutes 10, 55 et 610. Plusieurs routes provinciales sont également gralcées ou partiellement glacées.
Le ministère des Transports assure que les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier et qu'il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations.
Du côté de Sherbrooke, « Ça se passe bien, mais on appelle quand même les automobilistes à la prudence parce que plusieurs sont passés aux pneus d'été. À l'heure actuelle, les routes sont dégagées et c'est praticable partout. Par contre, il pourrait y avoir d'autres épisodes de verglas alors il faut rester prudent aujourd'hui », indique la directrice du Service d'entretien et de la voirie à la Ville de Sherbrooke, Guylaine Boutin.
L'ensemble des équipes de déneigement de Sherbrooke est sur le terrain depuis 3 h 30 cette nuit.
En raison d'un important système dépressionnaire qui se dirige progressivement vers l'est, de la pluie verglaçante a commencé à tomber dans les régions de l'Outaouais, de Montréal et de la Montérégie, dimanche.
Pendant la nuit de lundi, à Montréal, les précipitations étaient liquides. Les trottoirs et les entrées privées étaient glissants, mais les rues l'étaient moins. Il n'est toutefois pas impossible que d'autres chutes de pluie verglaçante surviennent.
Le ministère des Transports signale qu'en Outaouais, plusieurs routes sont enneigées ou glacées.
Les trois principales commissions scolaires de langue française de l'île de Montréal ont annoncé peu avant l'aube la fermeture de tous leurs établissements pour la journée. Il en est de même pour d'autres commissions scolaires dans d'autres régions.
Les vents devraient aussi compliquer la situation le long de la vallée du Saint-Laurent, selon Environnement Canada.
À Québec, le grésil prévu en début de journée devrait se changer en pluie verglaçante plus tard en après-midi.
Dans les régions québécoises situées plus au nord, plus de 15 centimètres de neige sont attendus.
Hydro-Québec rapportait à 7h, lundi, que plus de 36 000 de ses abonnés étaient privés d'électricité, dont plus de 31 000 en Outaouais. Deux heures plus tôt, il y avait un peu plus de 20 000 foyers québécois qui n'avaient pas de courant.
De son côté, le ministère des Transports assure que tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier. Il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations. Des contrats d'urgence ont été conclus avec des entrepreneurs en déneigement, dans plusieurs régions du Québec.
Pour sa part, Aéroports de Montréal (ADM) rapporte des annulations et des retards de vols en provenance ou à destination de certaines villes de l'est des États-Unis, des Maritimes et de l'Ontario.
Les conditions météorologiques seront également difficiles pour les provinces maritimes à compter de lundi.
Selon Environnement Canada, le nord du Nouveau-Brunswick pourrait recevoir de 10 à 15 millimètres de pluie verglaçante, alors que le sud de la province et la Nouvelle-Écosse connaîtront d'importantes quantités de pluie.
La pluie verglaçante commencera à tomber sur l'Île-du-Prince-Édouard tôt mardi matin. La Nouvelle-Écosse sera la province de l'Atlantique ne sera pas touchée par le verglas, à l'exception du Cap-Breton.
À la Commission scolaire de la Régio-de-Sherbrooke, on a décidé de suspendre pour la journée le transport scolaire et les cours de ses écoles primaires et secondaires ainsi que les cours de jour et de soir de l’école Le Goéland, du Centre Saint-Michel et du Centre 24-Juin.
Lire aussi: Tempête de vent et de verglas sur le Québec
À la Commission scolaire des Sommets, les écoles, les centres et le siège social sont fermés. Le personnel n’est pas tenu de se présenter.
Toutefois, les parents sont invités à communiquer avec leur école afin de vérifier si le service de garde est ouvert.
La Commission scolaire des Hauts-Cantons annonce que les écoles ainsi que les centres de formation professionnelle et les centres d'éducation aux adultes sont fermés pour la journée. Le transport scolaire est suspendu.
Les services de garde sont ouverts, précise-t-on. Le personnel du centre administratif, des centres de services et des écoles est tenu de se présenter au travail.
Environnement Canada a émis une alerte de pluie verglaçante pour la région. De 10 à 20 millimètres de verglas sont attendus jusqu'à mardi matin.
La prudence est de mise au volant. Transports Québec signale que plusieurs routes sont partiellement dégagées ou tout simplement couvertes.
Les précipitations reçues dans la nuit de dimanche à lundi ont laissé plusieurs millimètres de verglas sur les surfaces extérieures comme les pare-brise des voitures.