Contact Form

 

Verglas à Québec: deux voies fermées sur le pont Pierre-Laporte en direction sud


À 10h, mercredi, plus de 107 800 clients d'Hydro-Québec n'avaient pas d'électricité dans la région de Québec en raison de 181 interruptions.

Dans la région voisine de Chaudière-Appalaches, près de 9000 clients étaient privés de courant à la même heure, dont 5200 à Lévis.

Le pont Pierre-Laporte en direction sud est par ailleurs fermé depuis 9h30 afin de procéder à une opération de déglaçage qui devait durer plusieurs heures.

Environnement Canada prévoit que les précipitations pourraient se changer en pluie en journée, car la température augmentera jusqu'à 6 degrés Celsius. En soirée, le mercure descendra pour atteindre 11 degrés sous zéro pendant la nuit de jeudi.

La glace qui s'est accumulée sur les chaussées et les trottoirs rend les déplacements difficiles.

Par conséquent, les commissions scolaires de la Capitale, des Navigateurs, des Premières-Seigneuries et des Découvreurs ont annulé tous les cours pour la journée, aux niveaux primaire et secondaire, ainsi que dans le secteur de la formation pour adultes.

Le campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou est fermé jusqu'à midi en raison de la panne d'électricité qui le frappe. Cependant, toutes les activités se déroulent comme prévu au campus de Québec.

Le mauvais temps cause aussi des perturbations de service à l'Aéroport international Jean-Lesage. Plusieurs vols à destination de Montréal, Toronto et Ottawa ont été annulés.




Deux voies sont maintenant fermées sur le pont Pierre-Laporte en direction sud, afin de permettre aux équipes de Transports Québec de déglacer la structure.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Transports Québec n’est pas en mesure de dire combien de temps l’accès au pont sera interdit en direction sud.

Durant toute l’opération, le boulevard Champlain est fermé à la circulation dans les deux sens, dans le secteur des ponts.

#Circulation Le Boul Champlain sera fermé à la circulation dans les deux sens afin de procéder au déglacage du pont Pierre Laporte. — Service de police de la Ville de Québec (@SPVQ_police) 21 février 2018

Pour l’instant, le porte-parole de Transports Québec ne sait pas si la fermeture d’une ou deux voies en direction nord sera nécessaire lorsque les opérations s'effectueront sur le second câble porteur, sur le côté est du pont.

«La glace est du côté est des câbles qui bordent la voie en direction sud et, avec les vents, les glaces tombent directement dans le fleuve de l’autre côté», explique Guillaume Paradis. Le réchauffement de la température, en après-midi, devrait aussi donner un coup de main aux équipes d’hommes-araignées. «Ce réchauffement pourrait faire en sorte que le pont se déglace de lui-même», dit-il.

Déglaçage du réseau routier

M. Paradis soutient par ailleurs que le déglaçage du réseau routier va bon train. «La chaussée est dégagée et mouillée, il ne fait pas froid et le sel est très efficace à cette température», indique-t-il.

Plus de 116 600 clients privés d’électricité

La région de Québec s'est réveillée mercredi sous un épais couvert de verglas qui rend la circulation difficile pour les piétons comme pour les automobilistes et prive de courant plus de 110 000 personnes.

Selon Environnement Canada, entre 15 et 20 mm de verglas sont tombés sur la région au cours de la nuit.

Résultat, plus de 116 000 clients sont privés d’électricité en raison de 228 pannes signalées à Québec et dans Chaudière-Appalaches.

Les clients dans le noir devront s’armer de patience, puisque l'on ne peut toujours pas déterminer un «délai de rétablissement» concernant les foyers touchés, selon la porte-parole Hélène Fortin.

Un épisode de verglas a frappé la grande région de @villequebec, fragilisant la végétation qui entre maintenant en contact avec le réseau. 95 000 clients en #panne. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir le service.

Pour suivre la situation 👇🏻 https://t.co/SIEtUFz6Mj — Hydro-Québec (@client_hydro) 21 février 2018

«Nous en aurons très certainement pour toute la journée, puisqu’il faut patrouiller l’ensemble de nos infrastructures», explique-t-elle, précisant que des branches ou des arbres tombés sur des fils électriques sont principalement ce qui cause les pannes.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

D’ici la fin de l’après-midi, près de 150 équipes seront à l’œuvre sur le terrain. Quelque 80 équipes travaillent en vue de rétablir le courant ce mercredi matin. «Nous aurons des équipes d’ailleurs, de Saguenay, de Thetford Mines, des Laurentides et de la Mauricie qui viendront nous prêter main-forte puisque la région de Québec a été durement touchée», indique Mme Fortin.

Pompiers débordés

Les conditions météo donnent du fil à retordre aux pompiers de Québec, qui sont débordés depuis minuit.

Vers 9 h, ils avaient répondu à 194 appels pour des «dangers électriques». Le porte-parole Bill Noonan rappelle aux automobilistes d’être prudents sur la route, de nombreuses branches étant tombées sur la chaussée. «On demande aux gens de ne pas s’approcher des arbres qui sont en contact avec des fils électriques», a-t-il fait savoir.

Prudence sur les routes

La prudence est de mise sur les routes, devenues de véritables patinoires par endroits. Heureusement, aucune sortie de route importante n'a été signalée par la police de Québec ou la Sûreté du Québec. Au total, 13 accidents sont survenus sur le territoire de la Ville de Québec, mais seulement trois ont fait des blessés légers.

Feux de circulation inopérants

«Une bonne partie des feux de circulation sont inopérants, donc on demande à la population d’être prudente», indique le porte-parole David Poitras, précisant qu’un arrêt complet obligatoire s’impose en de pareilles circonstances.

#Circulation Étant donné les nombreuses pannes de courant sur le territoire de la Ville de Québec, certains feux de circulation sont inopérants | RAPPEL : vous devez vous immobilisez devant un feu inopérant, il en vaut pour la sécurité de tous pic.twitter.com/DSMsK56dxZ — Service de police de la Ville de Québec (@SPVQ_police) 21 février 2018

Écoles fermées

La majorité des commissions scolaires de Québec et de la Rive-Sud ont annoncé que leurs écoles seraient fermées pour la journée en raison des conditions météorologiques et des pannes de courant.

Les commissions scolaires de la Capitale, des Navigateurs, des Découvreurs, Central, des Premières-Seigneuries et de la Côte-du-Sud sont toutes fermées. L’école privée CDFM Huron-Wendat, les collèges de Champigny et de Lévis, Saint-Charles-Garnier, l’école Vision de Saint-Augustin, l’école Marcelle-Mallet et le Juvénat Notre-Dame, notamment, sont aussi fermés. Au Cégep de Limoilou, seul le campus de Charlesbourg est fermé pour la matinée.

À L’Université Laval, les activités sont maintenues, tout comme au Cégep de Lévis, au Cégep F-X.-Garneau, au Cégep de Sainte-Foy, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis, et au campus de Québec du Cégep Limoilou.

Vols annulés

À l’aéroport de Québec, au moins huit vols ont été annulés mercredi matin, en direction de Toronto, Montréal, Gaspé et Sept-Îles. Vers 10 h, la situation était revenue à la normale, selon le porte-parole Mathieu Claise.

En matinée, ce n’est pas la piste glacée qui a causé ces annulations, mais plutôt des avions provenant de Montréal qui n’ont pu se rendre à Québec, a-t-il indiqué. «Tous nos vols vers le Sud sont partis, mais ce qui arrive, c’est que plusieurs avions arrivent de Montréal et font la navette, mais ne se rendent pas», affirme Mathieu Claise.

Orléans Express signale que tous les départs dans son réseau sont conditionnels à la météo. «Plusieurs retards, annulations ou interruptions de parcours sont à prévoir», indique-t-on.

Température clémente

Selon Environnement Canada, la bruine intermittente tombée en matinée devrait revenir en début d’après-midi, rendant une fois de plus la circulation difficile sur le réseau routier.

Les températures seront toutefois assez douces ce mercredi, atteignant 4 °C en après-midi. Le mercure chutera ensuite à -11 °C au cours de la nuit.

Plus de détails à venir...


Près de 100 000 résidences sont privées de courant de Deschambault jusqu'à Beaupré, alors qu'en Chaudière-Appalaches, plus de 8000 clients d'Hydro-Québec sont dans le noir. Au total, 120 équipes d’Hydro-Québec seront déployés pour rétablir l’électricité à Quebec, affirme la société d'État. À Québec, les secteurs les plus touchés sont Charlesbourg, Limoilou, Beauport, Cap-Rouge, Sainte-Foy et Val-Bélair. Compte tenu de l'ampleur des problèmes, Hydro-Québec a cessé d'avancer des hypothèses sur une heure de rétablissement du courant. La Ville de Québec songe à déployer des équipes de policiers pour coordonner l'heure de pointe, cet après-midi, si des feux de circulation sont toujours hors fonction. Depuis 9 h 30 ce mercredi, des travaux de déglaçage sont en cours sur le pont Pierre-Laporte. Les voies en direction sont fermées à la circulation. La compagnie de transport par autocars Orléans Express a avisé ses clients que « tous les départs sont conditionnels, c’est-à-dire assujettis aux conditions routières et à la météo jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs retards, annulations et/ou interruptions de parcours sont à prévoir ». Les activités de l'Université Laval, tout comme celles des cégeps F-X. Garneau, de Sainte-Foy et de Lévis-Lauzon sont maintenues. Plusieurs écoles ont toutefois annoncé leur fermeture. Écoles fermées dans la région de Québec Les écoles de la Commission scolaire de la Capitale Les écoles de la Commission scolaire des Découvreurs Les écoles de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries Les écoles de la Commission scolaire Central Québec L’école secondaire Marcelle-Mallet Mont Saint-Sacrement Collège Saint Charles Garnier L'école secondaire François-Bourrin Collège Champigny Institut Saint-Joseph L'école Montessori de Québec Campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou (jusqu'à midi) Externat Saint-Coeur de Marie Académie Saint-Louis L'École des Bourdons/Courval Écoles fermées en Chaudière-Appalaches Les écoles de la Commission scolaire des Navigateurs Les écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud Juvénat Notre-Dame École Marcelle Malette Institut Saint-Joseph Collège de Lévis Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent École Oraliste À l'aéroport international Jean-Lesage, plusieurs vols à destination de Montréal, de Toronto et d'Ottawa ont été annulés en matinée. Environnement Canada a publié un avertissement de pluie verglaçante pour Québec, Charlevoix et Montmagny – L'Islet pour la journée de mardi. Photo : Radio-Canada De la pluie à venir À 7 h 30 mercredi, Environnement Canada prévoyait que les précipitations pourraient se changer en pluie en journée, car la température augmentera jusqu'à 6 degrés Celsius. En soirée, le mercure descendra pour atteindre 11 degrés sous zéro pendant la nuit de jeudi. La Ville de Québec interdira d'ailleurs le stationnement au centre-ville afin de permettre à ses équipes de déglacer efficacement les trottoirs au cours de la nuit. Les feux clignotants seront donc en fonction dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou, a indiqué le vice-président du comité exécutif, Jonatan Julien. Rivières sous surveillance Le temps doux et les précipitations augmentent les risques d'inondations. La Ville de Beauceville surveille la situation de la Chaudière de très près. Des dépliants ont été distribués dans environ 300 résidences qui peuvent être touchées particulièrement au cours des prochaines heures. À Québec, la Ville dit surveiller de près plusieurs rivières, ne voulant pas revivre les inondations de la rivière Saint-Charles. Plus de détails à venir




La région de Québec est durement touchée par de multiples pannes de courant provoqué par le verglas.

Depuis ce matin plus de 122 000 abonnés de la grande région de Québec et de Lotbinière étaient privés de courant. Les autres régions du Québec ne sont pas touchées par des pannes causé par la pluie verglaçante. Au total, c'est plus de 188 pannes qui sont enrégistrées pour la région de Québec et 47 pour la région de Lotbinière.

Hydro-Québec a indiqué que les équipes étaient à pied d’œuvre pour rétablir le service, au total, c'est 80 équipes qui sont sur le terrain présentement et 80 équipes supplémentaires sont en route pour les aider à rétablir le service aux 119 000 clients.

La pluie verglaçante qui s'est accumulée dans les dernières heures cause des pannes en créant de la pression sur la végétation qui entre en contact avec les fils électriques, principalement dans la grande région de Québec et dans Chaudière-Appalaches. Les équipes sont au travail pour rétablir le service rapidement pour les clients en panne, a indiqué Hydro-Québec.

Les délais de rétablissement seront affichés sur la carte Info-pannes à mesure que les lignes touchées sont inspectées. Les clients touchés peuvent aussi télécharger l'application mobile IOS et Android pour rester informés de l’évolution de la situation dans leur secteur.

Hydro-Québec vous remercie pour votre patience.

Étant donné les nombreuses pannes de courant sur le territoire de la Ville de Québec, certains feux de circulation sont inopérants | RAPPEL : vous devez vous immobilisez devant un feu inopérant, il en vaut pour la sécurité de tous / SPVQ

Total comment

Author

fw

0   comments

Cancel Reply